Pourquoi faire un traitement d’acupuncture à l’automne?
L’automne en médecine chinoise est caractérisé par un mouvement de retour de l’énergie vers soi après avoir été extériorisé à sa pleine capacité lors de la saison estivale.
C’est donc un moment de retour au calme, introspection.
Mais en réalité, dans le monde dans lequel nous vivons, c’est tout le contraire: rentrée scolaire, agenda qui déborde, rendez-vous à gauche et à droite et j’en passe.
Il est important que les changements de saisons se fassent en douceur et harmonieusement afin de minimiser les déséquilibres et irritants.
Au Québec, notre capacité à s’adapter est mise à rude épreuve avec nos 4 changements de saisons et sans compter les soubresauts de Dame Nature.
L’automne, est associé en Médecine Chinoise aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Si ces méridiens sont correctement équilibrés, le corps est bien préparé pour le changement de saison et faire face au changement de climat.
Voici quelques exemples de déséquilibre:
Pour le Poumon
-infections respiratoires (rhume, grippe, toux, sinusite)
-Problèmes de peau (peau très sèche, eczéma, psoriasis, démangeaisons)
-Baisse du système immunitaire
À un niveau plus psychologique, il peut y avoir sensation de se sentir envahi, difficulté à dire non et poser ses limites.
Pour le Gros Intestin
-Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences)
Difficulté en lâcher-prise, à faire le deuil d’une situation passée
Quelques traitements d’acupuncture vous permettrons de passer de façon plus harmonieuse d’un saison à une autre. Il est donc déjà temps de penser à vos rendez-vous en prévision de l’hiver!
Les commentaires sont fermés.