L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise et elle a fait ses preuves depuis ses débuts il y a de cela plusieurs millénaires. Elle vise autant à prévenir l’apparition des maladies qu’à traiter et soulager de nombreux malaises déjà présents.
Les fondements de cette médecine reposent sur une vision globale de la personne qui nous consulte et de l’environnement dans lequel elle évolue, son travail, son milieu. De plus, elle prend en considération l’aspect physique et psychologique de la personne, voit et traite l’être humain dans sa globalité, raison pour laquelle elle fonctionne si bien.
L’énergie du corps humain circule au niveau de ses méridiens et nous retrouvons des points d’acupuncture à des endroits bien précis le long de ces trajets. La stimulation de ces points vise à ramener l’équilibre au sein de l’organisme, puisqu’un corps équilibré s’adapte adéquatement lors de périodes d’instabilités. La guérison s’effectue tranquillement, jour après jour, parfois de façon spectaculaire mais en général de façon progressive.
L’acupuncture est une profession officiellement reconnue depuis 1985, et régit par l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) identifie une liste de 91 conditions où l’efficacité de l’acupuncture a clairement été démontrée.